5 avril

au

26 mai

Accueil > Demandez le programme ! > Agenda > Architecture de New York et joaillerie Art déco

Architecture de New York et joaillerie Art déco

Dans le cadre exceptionnel de la Salle du Conseil Municipal, joyau Art déco, à la tombée de la nuit, venez découvrir comment gratte-ciels, lignes urbaines et modernité ont profondément changé le visage de la joaillerie.
Conférence animée par deux historiens de l’art de L’École des Arts Joaillers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels.

Place de l'Hôtel de villeSaint-Quentin
Les tarifsGratuit, sur réservation auprès de l'Office de Tourisme : 03 23 67 05 00
Van Cleef & Arpels, Art Deco Natural Pearl, Emerald and Diamonds brooch – Original drawing © Van Cleef & Arpels SA

Van Cleef & Arpels, Art Deco Natural Pearl, Emerald and Diamonds brooch – Original drawing © Van Cleef & Arpels SA

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS

 

EN 3 MOTS : DÉCOUVRIR, APPRENDRE, S’ÉMERVEILLER.

 

Un lieu d’apprentissage unique qui initie le grand public au monde de la joaillerie au travers de cours, conférences, expositions, vidéos et publications de livre. Créée à l’initiative de Van Cleef & Arpels, L’École propose des cours d’initiation et d’expérimentation à la carte, afin de percer les secrets du monde de la joaillerie et de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large. L’École propose un programme exclusif, se déclinant selon trois grands thèmes : savoir-faire, histoire de l’art du bijou, découverte des pierres. C’est une école ouverte à tous, sans prérequis. Elle s’adresse au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux, aux adultes comme aux enfants.

Les ateliers créatifs pour les enfant rassemblent de huit à douze élèves maximum, afin d’offrir des conditions d’apprentissage idéales et de favoriser la convivialité, l’échange et le partage. Ils sont fondés sur la pratique. Les élèves expérimentent les gestes et les savoir-faire guidés par leurs professeurs.

A Paris, L’École est située dans un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques V Gabriel, l’hôtel de Ségur, à deux pas de la place Vendôme, cœur historique de la joaillerie française depuis plus d’un siècle.