31 mars
au28 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
A l’occasion des commémorations de la Grand guerre au cimetière militaire portugais de Richebourg, découvrez comment nos villages se sont reconstruits dans les années 1920. Entre souvenir des soldats et vie qui redémarre, découvrez comment les habitants ont su aller de l’avant sans oublier ceux qui ont combattu. A travers 1 parcours pédestre à Richebourg et 2 parcours accessibles à vélo, les incontournables de la Première Guerre mondiale vous sont expliqués, et quelques pépites Art déco de la Reconstruction vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir ces lieux reposants et inspirants, comme le Jardin de la Paix portugais de Richebourg. Et pour les enfants, menez l’enquête à Neuve-Chapelle grâce à un livret jeu réalisé en partenariat avec deux habitantes passionnées d’histoire.
En toute liberté : des outils et des parcours en toute autonomie, pour toute la famille de 10h à 17h.
• Deux parcours vélo à faire à son rythme, sur une journée ou une demi-journée selon le parcours choisi. Sur votre route, poussez les portes d’une église ou d’une ferme flamande où se nichent quelques trésors et du mobilier Art déco remarquables. Rencontrez les guides présents sur les lieux de mémoire incontournables.
2 parcours possibles de 9 km au départ de l’église de Richebourg.
Sur certaines étapes, rencontrez un médiateur qui vous accompagne dans la découverte du lieu et vous offre un éclairage sur l’histoire.
• Un parcours pédestre à Richebourg, entre sites de mémoire, exposition et Jardin de la Paix.
Sur certaines étapes étape, rencontrez un médiateur qui vous accompagne dans la découverte du lieu et vous offre un éclairage sur l’histoire.
Carte avec points d’intérêts disponible gratuitement auprès de l’office de tourisme de Béthune-Bruay.
Cimetière portugais Richebourg © Béthune-Bruay Tourisme
Gare de Béthune (TGV)
1h30 depuis Paris Gare du Nord
De Paris ou Calais, Autoroute A26
Sortie Béthune n°6