son histoire
Édifiée en 1624, ce sera d’abord la chapelle du collège des Jésuites. Désacralisée à la Révolution Française et rebaptisée salle Sthrau, elle sera tour à tour écuries, salle de bal ou de récréation. En 1914, elle sera en grande partie détruite par les bombardements allemands.
En 1925, la ville décidera de reconstruire une salle des fêtes dans cette enveloppe de pierre dont seuls les murs subsistent, Pour effacer ces stigmates, la ville confiera aux architectes maubeugeois Jean et Henri Lafitte le défi de reconstruire et de sublimer l’édifice. Ils créeront deux niveaux, avec la salle de musique au rez-de-chaussée et la salle de bal à l’étage desservie par un escalier monumental en fer forgé. Elle sera ouverte au public le 6 novembre 1927.
SA RECONSTRUCTION
Fermée au public pour des raisons de sécurité depuis 1998, la salle Sthrau a rouvert ses portes après un vaste chantier de restauration. Des mois de travaux seront nécessaire pour redonner vie aux fresques presque centenaires, qui illustrent l’histoire de la ville.
Les vitraux monumentaux ont été remontés pièces par pièces. Le travail des artisans lors de ce chantier hors normes a permis de faire renaître ce bijou de l’Art Déco comme en 1927.
Il est aujourd’hui possible d’admirer les vitraux, les peintures ou encore la voûte en nid d’abeille unique en son genre.
La salle Sthrau est actuellement dédiée à la culture via les micros folies (musée virtuel), des conférences, des spectacles ou encore des visites guidées.