1er avril

au

29 mai

Accueil > Blog > Nord > La Salle Sthrau
Nous vous présentons
La Salle Sthrau
Un bijou Art déco

son histoire

 

Édifiée en 1624, ce sera d’abord la chapelle du collège des Jésuites. Désacralisée à la Révolution Française et rebaptisée salle Sthrau, elle sera tour à tour écuries, salle de bal ou de récréation. En 1914, elle sera en grande partie détruite par les bombardements allemands.

En 1925, la ville décidera de reconstruire une salle des fêtes dans cette enveloppe de pierre dont seuls les murs subsistent, Pour effacer ces stigmates, la ville confiera aux architectes maubeugeois Jean et Henri Lafitte le défi de reconstruire et de sublimer l’édifice. Ils créeront deux niveaux, avec la salle de musique au rez-de-chaussée et la salle de bal à l’étage desservie par un escalier monumental en fer forgé. Elle sera ouverte au public le 6 novembre 1927.

 

SA RECONSTRUCTION

 

Fermée au public pour des raisons de sécurité depuis 1998, la salle Sthrau a rouvert ses portes après un vaste chantier de restauration. Des mois de travaux seront nécessaire pour redonner vie aux fresques presque centenaires, qui illustrent l’histoire de la ville.

Les vitraux monumentaux ont été remontés pièces par pièces. Le travail des artisans lors de ce chantier hors normes a permis de faire renaître ce bijou de l’Art Déco comme en 1927.

Il est aujourd’hui possible d’admirer les vitraux, les peintures ou encore la voûte en nid d’abeille unique en son genre.

La salle Sthrau est actuellement dédiée à la culture via les micros folies (musée virtuel), des conférences, des spectacles ou encore des visites guidées.

Salle Sthrau, Maubeuge
Salle de bal avant les travauxSalle de bal avant les travaux

© T.LACONIS

Salle Sthrau après guerreSalle Sthrau après guerre

© ASFL

Masque en fer forgéMasque en fer forgé

© T.LACONIS

Vitrail de la salle de balVitrail de la salle de bal

© T.LACONIS

Salle Sthrau, MaubeugeSalle Sthrau, Maubeuge

Façade Salle Sthrau, MaubeugeFaçade Salle Sthrau, Maubeuge

en train

Lille : 1h30

Saint Quentin : 1h10

Paris : 2h

en voiture

Lille : 1h30

Valenciennes : 30 mins

Saint Quentin : 1h20

Office de tourisme
Sambre Avesnois

Porte de Mons - Place Vauban
59600 Maubeuge
03 27 62 11 93 - tourisme.maubeuge@gmail.com

Site internet