4 avril
au1er juin
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Cathédrale Saint-Vaast, Arras - Pied de bronze de l'autel de la cathédrale Saint-Vaast d'Arras
La destination Arras Pays d’Artois est représentée par la ville d’Arras mais également par les nombreuses communes rurales qui l’entourent et qui regorgent d’un petit patrimoine aussi riche et remarquable que les monuments les plus emblématiques du cœur de la capitale arrageoise.
Et si on veut y parler d’Art déco, on ne peut pas se tromper. Du fait de sa situation par rapport à la ligne de front pendant la Grande Guerre, le Pays d’Artois a été fortement marqué par les bombardements et destructions liées aux combats. Plus de la moitié des maisons d’Arras n’y survivra pas.
C’est donc sans surprise que l’on peut dresser une liste impressionnante de grands noms de l’architecture et de l’artisanat d’art liés à l’Art déco ayant œuvré à Arras et aux alentours pendant la Grande Reconstruction. Pierre Paquet ou Louis Marie Cordonnier sont les plus connus mais bien d’autres, épaulés par des milliers d’ouvriers ont façonné non seulement des façades mais aussi chaque détail que l’on découvre en poussant les portes de n’importe quel chef d’œuvre de l’Art déco arrageois.
Dans les milieux ruraux alentours, ce style se retrouve largement dans les bâtiments publics tels que les écoles et mairies, dans les bâtiments religieux comme les églises de Bucquoy, Sauchy-Lestrée ou Rocquigny mais également dans les constructions privées tel que le château d’Hendecourt-lès-Cagnicourt au sud-est.
Retrouvez tous les événements dans le Pays d'Artois
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
Lille : 35 min
Paris : 50 min
Amiens : 40 min
Lille : 40 min
Saint-Quentin : 1h
Amiens : 1h15
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.
Hôtel de ville – Place des Héros
BP 40049
62001 ARRAS Cedex
03 21 51 26 95
contact@arraspaysdartois.com