5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Place d’Armes, Albert
L'histoire et l'architecture du Pays du coquelicot sont intimement liées à l’histoire des champs de bataille de la Somme. En 1918, une dizaine de maisons tiennent encore debout. Commence alors l’aventure de la Reconstruction! Les villages du front, dévastés par les bombardements, se parent aujourd’hui de très belles églises et de monuments aux morts uniques.
À Albert et au Pays du coquelicot, on parle surtout d’un style « Art déco régionaliste », car fortement dominé par la brique rouge. C’est une influence flamande et néo-flamande qui dessine les principaux bâtiments de la ville : l’hôtel de ville et la gare sont de ce point de vue remarquables. Les mosaïques de la basilique Notre-Dame de Brebières, des anciens bains-douches de l’Office de tourisme ou des commerces de la rue Gambetta reflètent un Art déco pur et plus élitiste.
C’est sans modération que les guides de l’Office de tourisme du Pays du coquelicot proposent des visites guidées de la ville d’Albert et des églises du Pays du coquelicot, pour découvrir les plus jolies pépites de la Reconstruction.
Retrouvez tous les événements autour d'Albert
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire et sur notre actualité ? Vous souhaitez nous contacter ?
Vue sur l'Hôtel de ville du haut de la basilique Notre-Dame de Brebières
Lille : 56 min
Paris : 1h33
Amiens : 18 min
Lille : 1h10
Paris : 1h45
Amiens : 33 min
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.
9, rue Gambetta /
80300 ALBERT /
03 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
www.tourisme-paysducoquelicot.com