5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Villa Tata Ice - © Lucas ROSEUW
Surnommée “Perle de la Côte d'Opale", la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage est riche d’une architecture diversifiée qui peut s’enorgueillir de 21 édifices protégés aux Monuments Historiques.
C’est en particulier pendant les Années folles que les architectes, alliés à la puissance financière des propriétaires, regorgent d’imagination et s’en donnent à cœur joie pour construire des bâtiments et des villas surprenants, faisant aujourd’hui toute la richesse et la fierté de la station.
L’hôtel Westminster et ses fers forgés, l’Hôtel des Postes et ses vitraux retraçant l’histoire des télécommunications, ainsi que plusieurs villas bâties en cœur de ville ou en forêt usant de formes et couleurs, sont autant de témoins de cette époque foisonnante.
Suivez-nous, à la découverte des édifices de l’âge d’or du Touquet-Paris-Plage !
À l’occasion du Printemps de l’Art déco, venez découvrir la lauréate du concours d’affiche du Touquet-Paris-Plage de 1928, issue de la collection de la “Société Académique du Touquet-Paris-Plage” et rééditée au format A3.
Les affiches sont en vente à l’Office de Tourisme du Touquet-Paris-Plage, ainsi qu’au phare de la Canche.
Retrouvez tous les événements du Touquet Paris-Plage
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
Pendant les Années Folles, Le Touquet est considéré comme l'une des plus belles stations balnéaires d'Europe et les architectes s'en donnent à coeur joie : lignes géométriques, inspiration cubiste, audace des formes sont les maîtres-mots de l'Art Déco. Partez à la découverte de ces chefs d'œuvres d'architecture.
Bâti en 1927, l'Hôtel des Postes, fraîchement restauré, est aujourd'hui le monument Art Déco, inscrit aux Monuments historiques de la station. Ce bâtiment regorge de détails typiques de ce mouvement des Années folles : formes géométriques, fers forgés, céramiques, typographies emblématiques. Saurez-vous reconnaître toutes ces inspirations ?
Si vous imaginez un hôtel emblématique au Touquet-Paris-Plage, vous penserez sûrement à l'hôtel Westminster. Et pour cause, l'actuel hôtel 5 étoiles de la station, qui a accueilli nombre de personnalités, impressionne par son style Art Déco et son influence britannique. Bow-windows, mobilier ou encore fers forgés, tant d'éléments que vous découvrirez lors de la visite.
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.
Office de Tourisme, Jardin des Arts
Avenue du Verger
62520 Le Touquet-Paris-Plage
03 21 06 72 00
office-tourisme@letouquet.com