5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Conservatoire à Rayonnement Régional
Amiens Métropole, territoire riche de trois inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa cathédrale et son beffroi, est aussi labellisé au titre des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Amiens a été placée au cœur de nombreux conflits de par sa situation géographique, et particulièrement celui de la Première Guerre mondiale. Après les bombardements de 1918, les dommages sont importants : le centre-ville amiénois laisse place à une succession de bâtiments endommagés et détruits par les obus. Dès novembre 1918, la question de la reconstruction est abordée. Un plan d’alignement, d’embellissement et d’extension est confié à l’architecte Louis Duthoit en 1919 qui est de nombreuses fois modifié. De ce dernier naît la rue Ernest Cauvin, parfait exemple de réalisations Art déco ou encore les Nouvelles Galeries, symbole de reconstruction de la ville.
Du garage Gueudet au Conservatoire à Rayonnement Régional en passant par le quartier Henriville, Amiens regorge de trésors Art déco !
Retrouvez tous les événements sur Amiens
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
Retrouvez l'ensemble de la programmation d'Amiens, Métropole d'art et d'histoire-Direction de l'Action culturelle et du Patrimoine.
Episodes de la vie du Christ - Marie-Madeleine et la Cène
Lille : 1h15
Paris : 1h06
Saint-Quentin : 56 min.
Péronne : 55 min.
Lille : 1h35
Paris : 1h15
Saint-Quentin : 1h
Albert : 1h40
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.