5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Le rayonnement de Calais depuis le 19ème siècle, dû au savoir-faire dentellier, et à son histoire portuaire, se concrétise par la construction de l’hôtel de Ville au début du 20ème siècle. Son beffroi est aujourd’hui reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Dans l’entre-deux-guerres, l’influence du courant Art déco se traduit dans l’architecture mais aussi dans la décoration intérieure.
L’Art déco est aujourd’hui visible dans le quartier Saint-Pierre, moins touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il s’affiche sur les façades des belles maisons bourgeoises et sur les édifices publics, tantôt massif comme sur la Bourse du travail de Roger Poyé ou, plus subtilement, dans les détails des ferronneries de l’hôtel de ville réalisées par Adalbert Szabo.
L’Art déco s’invite jusque dans les décors de la salle du conseil municipal réalisés par la peintre voyageuse Jeanne Thil ou encore dans les créations de dentelle des années 20 et 30. Profitez de ce printemps pour (re)découvrir le patrimoine avec un œil Art déco !
Façade Art déco, Calais - © Mathieu Bachon
Retrouvez tous les événements sur Calais
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
@ DRAC Hauts-de-France
@ Mathieu Bachon NOHCAB
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.
Office de Tourisme Calais Côte d’Opale
12 Boulevard Clemenceau
62100 Calais
03 21 96 62 40
accueil@calais-cotedopale.com