5 avril

au

26 mai

Accueil > Le réseau des partenaires > Soissonnais
Soissonnais

Soissonnais

Aisne

Soissonnais

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le centre-ville de la ville de Soissons a disparu à près de 80%. Un ambitieux projet d’aménagement et de reconstruction est porté par l’architecte Paul Devauchelle, entre conservatisme et innovation. Soissons opère une véritable renaissance ; de nombreuses rues sont élargies, certains quartiers redessinés et de nouveaux axes sont tracés. Les architectes vont faire appel à des matériaux peu employés jusqu’alors, peu à peu de nouvelles formes géométriques et colorées font leur apparition sur les façades, l’Art déco est né. A Soissons, l’Art-déco se lit au détour des rues dans l’ornementation des façades, sur certains monuments commémoratifs, et habille de sa fantaisie une architecture plus sobre, dite de la « Reconstruction ».

Levez les yeux et flânez dans les rues de la Cité du Vase : guirlandes aux décors géométriques, boutons de roses stylisés, verrières et ferronneries d’art rythment vos pas ! Les sculptures et bas-reliefs de nos monuments mémoriels vous impressionneront ; les Tommies du monument aux Anglais, les sentinelles du monument aux morts pour la France, Place Fernand Marquigny ou encore les bas-reliefs du monument à l’œuvre des sociétés coopératives de reconstruction, signé par les frères Martel.

Enfin, laissez-vous transporter par l’univers coloré des mosaïques de notre singulière “Maison Égyptienne”. Papyrus, pharaons et fleurs de lotus vous emmènent en voyage. Construite en 1923 par l’architecte André Perrin, elle répond aux exigences décoratives du maître d’œuvre Eugène Cousin, passionné d’art égyptien.

Dans le Val de l’Aisne, l’église de Mont-Notre-Dame domine les méandres de la Vesle, avec sa flèche verticale de 71 mètres. Franchissez son entrée et découvrez une imposante nef inondée de lumière grâce à ses 33 verrières. Le chemin de croix impressionne par la modernité de son style, épuré, géométrisé dans le pur répertoire de l’Art déco.

Un peu plus loin, sur la Butte Chalmont, à l’endroit précis où se décida le sort de la seconde bataille de la Marne, se dressent les Fantômes ; ces silhouettes humaines semblent se relever du sol ! Leur sculpteur Paul Landowski, célèbre pour son immense Christ du Corcovado surplombant Rio de Janeiro, signe ici une œuvre qui inspire le recueillement et l’émotion.

Ne quittez pas le territoire avant d’avoir découvert, dans l’église Art déco de Ciry-Salsogne, une des premières maquettes du fameux Christ rédempteur !

AgendaCarte InteractiveGaleries d'imagesComment venirArticlesContactÀ deux pas
L’agenda du Soissonnais
Visites ◊ conférences ◊ ateliers découvertes ◊ concerts

Aujourd'hui

Cette semaine

Ce mois-ci

Localisez
Votre événement

Retrouvez tous les événements autour de Soissons

conference

atelier

visite

parcours

spectacle

exposition

evenement

Naviguez sur la Carte Interactive
Soissons, Ville d'Art et d'Histoire
En savoir plus
Office de Tourisme du Grand Soissons
Accéder au site
Monument des anglaisMonument des anglais

Monument des anglaisMonument des anglais

Maison égyptienne, SoissonsMaison égyptienne, Soissons

Les petits explorateurs de l’art-décoLes petits explorateurs de l’art-déco

Les fantômes de Paul LandowskiLes fantômes de Paul Landowski

Comment venir à Soissons

En train

Paris : 1h10

En voiture

Saint-Quentin : 1h
Amiens : 1h50

Nous contacter

à Soissons








    Office de tourisme
    du Grand Soissons

    16, place Fernand Marquigny,
    02200 SOISSONS,

    03 23 53 17 37

    Site de l'office de tourisme