31 mars
au28 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.
La reconstruction des régions dévastées est un vaste programme : Comment reconstruire la France au lendemain de la guerre 1914-1918 ? Cette conférence s’attardera essentiellement sur le département de l’Aisne dont Chevregny fait parti.
Tout d’abord, nous reviendrons sur le rôle inhérent de l’Etat, et de sa propagande pour financer les régions détruites, c’est-à-dire de l’aide aux deniers des dommages de guerre. Ensuite, nous nous attarderons sur la création des coopératives de la reconstruction. Ces dernières jouent un rôle clef. Elles font office de lien entre l’Etat et les communes à reconstruire. Nous verrons en détail qu’est ce qu’une coopérative ? Comment et par qui est-elle constituée ? L’Aisne est un territoire vaste, comment les coopératives se sont-elles découpé le territoire afin de pouvoir reconstruire ? Comment les architectes, entrepreneurs et collectivités, œuvre ensemble pour soulever les ruines ? Et qui sont-ils ?
Enfin, nous nous attarderons sur la place de l’Art dans la reconstruction. Entre architecture « régionaliste », et la mouvance de « l’art déco » comment reconstruire les communes rurales dans un "esprit moderne" sans en oublier la notion du "Beau" ?
Par Pauline Raillot, historienne de l'art (Sorbonne Université).
Conférences - Musée de l'école de Chevregny
38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : 100anschevregny@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny
Réservation par courriel impérative. Modalités pratiques sur le site internet ci-contre