5 avril

au

26 mai

Accueil > Demandez le programme ! > Agenda > Quand un vent de renouveau souffle sur les écoles (1900-1939)

Quand un vent de renouveau souffle sur les écoles (1900-1939)

Conférence

Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.

On la connait souvent en briques, voisinant avec la mairie et faisant parfois même corps avec elle, l’école primaire. Avec ses salles planchéiées, ses bancs-biplaces alignés et ses cours de récréation, c’est celle de « Jules Ferry » dont l’architecture rationaliste répondait aux ambitions d’un ministère qui a rendu l’enseignement obligatoire et multiplié les constructions aussi rapidement que le boulanger fabriquait son pain.

​On la connait moins blanche, en terrasse ou en pavillons, aux tables mobiles et aux espaces verts. L’école « Jules Ferry » a en effet été mise en cause au début du XXe siècle par des pédagogues prônant une « éducation nouvelle » et par des médecins soucieux d’hygiène et de plein air. A la lumière de ces critiques, ainsi que des évolutions constructives et urbaines, les architectes en ont repensé les caractères. Ce sont ces nouvelles conceptions nées dans l’entre-deux-guerres qui seront l’objet de cette conférence.


Anne-Marie Châtelet est professeure d'histoire et de culture architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et membre de l'UR3400-ARCHE Université de Strasbourg. Elle a écrit de très nombreux livres sur le thème de l'architecture scolaire.

20 avril 2024 de 16h à 17h
38, rue principale - 02000 CHEVREGNYChevregny – Chemin des Dames
Les tarifs
Tarif : 4€ pour les deux conférences du 20 avril
Des packs (``Paul Robine`` et ``Fernand Tinlot``) regroupant plusieurs événements à Chevregny sont proposés à tarif préférentiel.

Les billets individuels comme les packs doivent être impérativement réservés sur le site dédié :
www.chevregny-chemindesdames.fr

Les conférences art déco

Les conférences art déco - (c) Musée départemental de l'école publique de Chevregny

Musée départemental de l'école publique
CHEVREGNY

38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : chevregnypad2024@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny

Site internet