31 mars

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28 mai

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Les ‘Arts & Crafts’ et leurs influences françaises

Conférence

Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.

Les Arts & Crafts britanniques (en français Arts & métiers) annoncent les mouvements européens de l’Art nouveau.
Les Arts & Crafts naissent dès avant les années 1860, à l’instigation de William Morris, peintre et décorateur, qui défend le renouveau des arts domestiques et la valeur artisanale des objets et des aménagements intérieurs, ainsi que de l’architecture, contre la déshumanisation et la laideur des objets produits en série, et contre l’absurdité à copier des motifs hérités de l’Antiquité et de la Renaissance.
Les Arts & Crafts ont une énorme importance sur le renouveau des arts domestiques en Angleterre, en Écosse, comme dans toute l'Europe continentale, à commencer par Bruxelles, Paris, Lille. L’influence des Arts & Crafts dépasse la limite temporelle de la Première Guerre mondiale, dans la mesure où elle agira aussi sur les maîtres français de ce que l’on appellera plut tard l’Art déco.
Le mobilier Arts & Crafts, tel qu’on peut en voir de très beaux spécimens au Victoria & Albert Museum à Londres, les papiers peints, les tentures décoratives, les vitraux, les arts de la céramique, la joaillerie, tout le décor intérieur jusqu’à la reliure, l’illustration et la peinture, et bien sûr l’architecture, sont dorénavant pensés comme une œuvre d’art total, sans domination d’un art sur un autre, mais au contraire comme un art collectif et humaniste.

William Morris, Philip Webb, Charles Voyesey, Edwin Lutyens, parmi beaucoup d’autres, comptent parmi les artistes les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La conférence montrera quelques-uns des exemples les plus connus de la production des Arts & Crafts, et ce que l’architecte Paul Robine en a retenu pour la reconstruction du château de Chevregny.

Par Jean-Baptiste Minnaert, docteur en histoire de l'art (Université Paris IV-Sorbonne), professeur d'histoire de l'art, directeur du Centre André Chastel - Sorbonne Université.

38, rue principale - 02000 CHEVREGNYChevregny – Chemin des Dames
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Conférences - Musée de l'école de Chevregny

Musée départemental de l'école publique
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