31 mars

au

28 mai

Accueil > Demandez le programme ! > Agenda > Les arts décoratifs dans l’Entre-deux-guerres

Les arts décoratifs dans l’Entre-deux-guerres

Conférence

Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.

L’appellation d’Art déco, qui n'apparaît qu’a posteriori, en référence à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, désigne une production particulièrement disparate qui se développe des années 1910 aux années 1930. Elle peut ainsi être employée au sujet d’œuvres faisant part de sources d’inspiration très variées, qu’il s’agisse des grands styles du mobilier français, en particulier du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, de l’art des colonies ou d’une iconographie liée à la société contemporaine, marquée par l’essor des sports et des transports. À travers l’évocation des principaux créateurs français de la période, d’André Groult à Jacques-Émile Ruhlmann, en passant par Louis Süe, André Mare ou Jean Dunand, cette intervention tentera de dégager les principales caractéristiques de la production décorative et mobilière de cette période.


Jérémie Cerman est maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, où il enseigne l’histoire des arts décoratifs et du design. Spécialiste des périodes Art nouveau et Art déco, il a notamment publié les ouvrages Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion (Mare & Martin, 2012), et, sous sa direction, Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design (Peter Lang, 2021)

38, rue principale - 02000 CHEVREGNYChevregny – Chemin des Dames
Conférences

Conférences - Musée de l'école de Chevregny

Musée départemental de l'école publique
CHEVREGNY

38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : 100anschevregny@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny

Réservation par courriel impérative. Modalités pratiques sur le site internet ci-contre

Site internet