5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Après l’exposition Grand Magasin, Mode et art de vivre des années 1920, c’est une nouvelle immersion qui vous est proposée au sein du Palais de l’Art déco : une plongée dans un monde mythique aux frontières de l’Antiquité et de l’Art déco. Une vision poétique et moderne de l’Art déco, dans les mains de la céramiste Hélène Morbu !
paradis de la Grèce antique, terre des dieux… En pénétrant dans ce Palais à demi-abandonné, c’est un monde en ruines, envahi par la végétation, qui s’offre au visiteur. Parmi les colonnes tronquées, les murs de lierre, surgissent des céramiques uniques, mélange entre geste ancestral et imaginaire contemporain.
lauréate en 2018 du Prix Le Créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, revient dans la ville de son enfance pour une exposition qu’elle a elle-même dessinée et projetée au Palais de l’Art déco. Inspirée depuis l’enfance par l’Art déco qu’elle côtoie quotidiennement, elle fait cohabiter dans ses œuvres les lignes graphiques et les compositions contemporaines. Les motifs géométriques, les volutes, les évocations exotiques ou antiques chères à l’Art déco se retrouvent dans les lignes de ses vases. La rose Iribe, révolution graphique emblématique du mouvement Art déco, est déclinée en porcelaine aux couleurs tendres et délicatement émaillée. Les verrières du Buffet de la gare trouvent leur écho dans des plats exceptionnels.
Chaque œuvre, unique, témoigne de la technique de l’artiste et de sa maîtrise des arts du feu. Dessin, façonnage, émaillage, toutes les étapes de création sont réfléchies, expérimentées plusieurs fois, jusqu’à obtenir l’accord parfait des textures, des motifs et des couleurs.
Hélène Morbu a étudié le dessin à l’École Supérieure d’Art de Reims. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, à Paris. Elle crée en 2008 son atelier à Nantes et expose ses créations à Beyrouth, à Bruxelles, à Tokyo ou en Allemagne.
en recourant massivement au geste des artistes et artisans des métiers d’art, a laissé des réalisations parmi les plus ambitieuses de son siècle. Saint-Quentin est ainsi fière d’avoir accueilli des grands noms qui y ont laissé leur signature : Auguste Labouret et ses lumineuses verrières du Buffet de la Gare, Edgar Brandt et Raymond Subes, chantres de la ferronnerie d’art, etc. Leur savoir-faire unique a permis le rayonnement de l’art français à l’international. Dans cette lignée des grands artistes, la Ville de Saint-Quentin, via la Direction du Patrimoine, est fière de pouvoir mettre à l’honneur les talents des créateurs d’aujourd’hui.
L’exposition « Hyperborée – Une vision contemporaine de l’Art déco » est présentée au Palais de l’Art déco, jusqu’au 13 mars.
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Visite libre : gratuite, sans réservation
Visite guidée le samedi de 10h30 à 12h00, sur réservation à l’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois.